Quel bilan du PDS pour le D4 ?

Priorisation des dispositifs de surveillance

Face aux restrictions budgétaires associées à la mise en œuvre du PDS et au caractère ambitieux des recommandations faites par les descripteurs, une étape de priorisation de ces recommandations s’est déroulée en 2014. Cette priorisation, en association entre les pilotes scientifiques, les parties prenantes et la DEB, s’est déroulée en deux étapes :

  • 1. Notation/classement des dispositifs selon plusieurs critères :
    • Contribution aux objectifs de la DCSMM (en particulier le BEE)
    • Couverture spatiale/des composantes des écosystèmes
    • Opérationnalité
    • Coûts/bénéfices
  • 2. Formulation d’une recommandation nationale transmise par la DEB aux sous-régions marines pour contribuer à la finalisation des PDS. En guise de point de départ, la DEB a fait le choix de poursuivre ou de pérenniser tous les dispositifs existants (sauf exception). Suite à cette priorisation, les dispositifs ont été classés en 5 « blocs » correspondant à des mises en œuvre et des sources de financements différents.

PDS blocs

Que sont les « Zones ateliers » ?

Les experts ont proposé dans leurs recommandations la mise en place de zones d’expérimentation (appelée « zones atelier ») au sein desquelles seraient suivis de façon concomitante l’état des habitats, les activités humaines et les pressions induites. Ces zones expérimentales, qui seront mises en place au premier cycle mais ne seront pas décrites dans le programme de surveillance, doivent permettre de mieux comprendre les relations entre les pressions exercées sur le milieu par les usages, les impacts qu’ils génèrent et la résilience des écosystèmes. Elles permettront également d’appréhender les problématiques d’impacts cumulés, identifiées comme une lacune de connaissance lors de l’évaluation initiale de 2012. Ces observations permettront enfin de préciser les enjeux écologiques et de mieux cibler les mesures du programme de mesures en vue de l’atteinte du Bon État Écologique. Ces zones ateliers constitueront une priorité pour le premier cycle. La mise en place de ces zones expérimentales est évoquée dans le programme de surveillance, mais au regard des problématiques qu’elles couvrent, elles ne constituent pas un dispositif pérenne du programme de surveillance du premier cycle. Elles feront l’objet de programmes d’études spécifiques.
Extrait du Programme de surveillance 2015 (voir Objectifs, travaux et livrables du PDS)

Quel est le bilan pour le D4 ?

Le tableau suivant résume le bilan de la priorisation, à la lecture des différents PDS du PAMM (voir Objectifs, travaux et livrables du PDS).

PDS priorisation
La majorité des recommandations du D4 ont été retenues pour le premier cycle DCSMM. Cependant, le D4 a volontairement choisi de proposer des recommandations déjà hautement priorisées à la base. Son programme n’a pas l’ambition de couvrir totalement la surveillance des réseaux trophiques mais de se focaliser sur les objectifs essentiels de la DCSMM (développement d’indicateurs) tout en utilisant des dispositifs les plus opérationnels possibles. Malgré leur caractère essentiel, certaines composantes restent donc mises de côté pour ce premier cycle, du fait de la complexité de la mise en place d’une surveillance spécifique (coûts trop élevés, méthodes non opérationnelles ou non applicables à grande échelle). Elles devront être traitées dans les cycles à venir :

  • Compartiment microbien
  • Zooplancton
  • Ecosystèmes côtiers
  • Ecosystèmes mésopélagiques, bathyaux, abyssaux

Quel est le coût du programme de surveillance (tous descripteurs confondus) ?

Le tableau suivant résume les coûts estimés du PDS à l’heure actuelle (septembre 2015). Les recommandations du D4 sont incluses dans les 5 premiers programmes du PDS.

Cout du PDS

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 5 janvier 2017

Visites

19 aujourd'hui
35 hier
29593 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés