Propositions de suivis des réseaux trophiques

Au mois de mai 2013, le D4 a remis un rapport à la demande de la coordination DCSMM présentant un certain nombre de recommandations pour la mise en œuvre de la surveillance DCSMM. Ces recommandations, dont le fond et la forme sont en constante évolution grâce à la participation des scientifiques spécialistes du domaine, sont des propositions de modification et/ou d’ajouts sur les suivis existants. Le but de ces recommandations est de répondre aux objectifs des programmes de surveillance, avec en priorité la construction de nouveaux indicateurs pour le D4. Le D4 a classé ces recommandations en deux axes essentiels de la surveillance des réseaux trophiques :

  • Axe 1. Suivi des régimes alimentaires, des relations trophiques et du niveau trophique des espèces
  • Axe 2. Suivi de la production des espèces

Pour réduire les coûts et rendre le PDS le plus opérationnel possible, le D4 a choisi de baser une grande majorité des suivis sur les réseaux déjà existants. A ce jour, la totalité des propositions est opérationnelle et chiffrée, avec une méthodologie prête à l’emploi.

Observateurs PELAGIS

L’embarquement d’observateurs PELAGIS à bord des campagnes halieutiques est un exemple concret d’optimisation de dispositif de suivi du milieu marin. Ci-dessus, observateurs PELAGIS postés sur le pont du N/O Thalassa lors de la campagne PELGAS. © Olivier Van Canneyt - Obs. PELAGIS La Rochelle

Au cours de l’année 2014, la coordination a rassemblé les recommandations de chaque descripteur dans une version commune finalisée, présentant les programmes de surveillance. Il y a 15 programmes, chacun divisés en sous-programmes. Les recommandations du D4 sont réparties à travers 5 programmes en lien avec le vivant :
- Programme de surveillance "Oiseaux"
- Programme de surveillance "Mammifères marins et tortues"
- Programme de surveillance "Poissons et céphalopodes"
- Programme de surveillance "Habitats pélagiques"
- Programme de surveillance "Habitats benthiques"

Tableau bilan des recommandations du D4 pour le programme de surveillance

Recommandations du D4 pour le suivi des réseaux trophiques dans le cadre de la DCSMM. Mise à jour des recommandations et de leurs coûts estimés : 5 novembre 2015.

Axe 1

Axe 1. Suivi des régimes alimentaires, des relations trophiques et du niveau trophique des espèces

Axe 1 du Programme de Surveillance 1/2

Couverture spatiale de l’axe 1, à la côte (bleu ciel) et au large (bleu foncé)

Axe 1 du Programme de Surveillance 2/2

Objectifs et finalités de l’axe 1 dans la mise en œuvre de la DCSMM, en relation avec les dispositifs et les espèces ciblées. N.B. : Le suivi calorimétrique répond seulement à l’objectif "Suivi des relations trophiques entre les espèces".

Chalutages_PELGAS

Les campagnes de chalutages de fond et pélagiques sont les meilleures opportunités pour prélever les espèces du large (ci-dessus, chalutage pélagique sur la campagne PELGAS 2014). © Philippe Pineau - CNRS La Rochelle

bateau-estran

Les prélèvement côtiers benthiques et pélagiques sont en grande partie effectués par le réseau des stations marines. © Thierry Guyot - CNRS La Rochelle.

Axe 2

Axe 2. Suivi de la production des espèces

Axe 2 du Programme de Surveillance 1/2

Couverture spatiale de l’axe 2

Axe 2 du Programme de Surveillance 2/2

Objectifs de l’axe 2, dispositifs utilisés et finalités pour la mise en œuvre de la DCSMM

Coûts du programme de surveillance du D4

Les coûts relatifs à chaque proposition du D4 ont été estimés avec l’aide des spécialistes. Ils prennent en compte l’équipement (investissement et maintenance du matériel), le fonctionnement (missions, prestations, etc.) le salaire du personnel technique à terre et en mer et l’encadrement scientifique (non prises en comptes sur les figures et tableaux ci-dessus).

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 5 janvier 2017

Visites

19 aujourd'hui
35 hier
29593 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés