Additional indicators for the MSFD

The indicators list through which the evaluation of the good environmental status of marine waters is made, as well as for regional seas conventions as for the MSFD, is in constant evolution. It is designed to be completed and improved during the cycles of their implementation. The D4 particularly need a research work on the indicators construction (cf. relevance of the MSFD indicators).

In the articles of this sector, indicators which might potentially be the subject of a future inclusion in the D4 criteria established by the E.C., in order to complete and improve the definition of the good environmental status, are presented. These indicators are :

  • either undergoing construction before to be included in management policies (for example via regional seas conventions like OSPAR),
  • either not included yet in the management policies, but for whom the use present a sure interest.

In both cases, two gaps currently limit their inclusion in management policies :

  • their development stage still premature,
  • the lack of data allowing their construction and their test in the marine subregions concerned.

The Monitoring programmes and the Knowledge acquisition programmes might potentially allow to fill these gaps , that is why it is important to consider the needs of construction of these indicators prior to the implementation of these programmes.


Diary

<<

2019

 

<<

September

 

Today

MoTuWeThFrSaSu
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Statistics

Latest update

Wednesday 22 August 2018

Visits

29 today
43 yesterday
102749 from the beginning
1 visiteur actuellement connecté

Indicateurs complémentaires pour la DCSMM

La liste des indicateurs à travers lesquels l’évaluation du bon état écologique du milieu marin est faite, aussi bien pour les conventions des mers régionales que pour la DCSMM, est en constante évolution. Elle a vocation à être complétée et améliorée au cours des cycles de leur mise en œuvre. Le D4 a particulièrement besoin d’un travail de recherche sur la construction d’indicateurs (voir pertinence des indicateurs DCSMM).

Dans les articles de cette rubrique, sont présentés les indicateurs qui pourraient potentiellement faire l’objet d’une inclusion future dans les critères du D4 établis par la C.E. afin de compléter et d’améliorer la définition du bon état écologique. Ces indicateurs sont :

  • Soit en cours de construction avant d’être inclus dans les politiques de gestion (par exemple via les conventions des mers régionales telles qu’ OSPAR)
  • Soit encore non inclus dans les politiques de gestion, mais dont l’utilisation présente un intérêt certain.

Dans les deux cas, deux lacunes limitent actuellement leur inclusion dans les politiques de gestion :

  • Leur stade de développement encore précoce
  • Le manque de données permettant leur construction et leur test dans les sous-régions marines concernées

Les Programmes de surveillance et les Programmes d’acquisition de connaissances pourront éventuellement permettre de combler ces lacunes, c’est pourquoi il est important de considérer les besoins pour la construction de ces indicateurs en amont de la mise en œuvre de ces programmes.


Agenda

<<

2018

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 13 mars 2018

Visites

172 aujourd'hui
128 hier
45418 depuis le début
4 visiteurs actuellement connectés