FW4 : Niveau trophique moyen des prédateurs marins (MTI)

Cet indicateur est complémentaire à ceux des critères 4.2 et 4.3 de la DCSMM.
Le contenu de l’article suivant est extrait du rapport sur le BEE du D4, page 58

Le Mean Trophic Index (MTI)

Cet indicateur a été adopté par la CBD (Convention on Biological Diversity), comme un des 8 indicateurs utilisés pour évaluer l’érosion de la biodiversité, et est aussi évoqué par le TG4 comme indicateur potentiel pour le D4. Il a initialement la même vocation que le LFI, à savoir mesurer l’impact de la pêche sur les communautés de poissons. Le MTI est le niveau trophique moyen des espèces capturées par les pêcheries commerciales, pondéré par leur biomasse respective (Pauly and Watson 2005). Afin de rendre le MTI sensible à la pression de pêche, seules les espèces dont le niveau trophique est situé au-dessus de la valeur seuil de 3,25 (les plus impactées) sont considérées. Les données de niveaux trophiques exploitées pour calculer ce type d’indicateur à grande échelle sont issues de sorties de modèles Ecopath.

MTI maps

Le MTI présente un avantage sur le LFI : il ne se limite pas aux poissons. En effet, de nombreux céphalopodes tels que Illex coindeti, Loligo vulgaris ou Eledone cirrhosa ont des niveaux trophiques supérieurs à 3,25. Il présente par contre un inconvénient : ces niveaux trophiques, issus de la bibliographie, sont actuellement une estimation grossière de la position des espèces dans les réseaux trophiques. La valeur du MTI est également sensible à l’effort de pêche. Toutefois pour pallier à ce problème, l’indice « Fishing in Balance » (FiB), relatif à l’effort de pêche fourni dans une région marine pour une année donnée, permet de pondérer le MTI en fonction de cet effort.

Cartes illustrant les changements du MTI de 1950 à nos jours en appliquant une valeur seuil des niveaux trophiques de 2 (a) ou de 3,25 (b). (Pauly & Watson 2005)

Le Mean Trophic Level (MTL)

Le niveau trophique moyen des captures est l’indicateur le plus employé en milieu marin. Il donne un diagnostic plus complet que le MTI en intégrant tous les niveaux trophiques. A l’heure actuelle il est habituellement basé sur les captures de pêche commerciale. En Mers Celtiques et en Mer du Nord, il montre les mêmes tendances que le LFI sur les dernières décennies (STECF, 2012). De même que pour le MTI, les niveaux trophiques sont estimés à partir de modèles Ecopath.

Concept du "Fishing down marine food webs" (Pauly et al. 1998)
Fishing down marine food webs

Cependant, des études récentes montrent que le niveau trophique moyen des captures de pêche (MTL) ne répond pas toujours à une pression de pêche en mer du Nord (Piet and Jennings, 2005) et qu’il répond aussi à l’évolution des techniques de pêche (Essington et al., 2006), compromettant son interprétation en tant qu’indicateur d’état du réseau trophique en réponse à la pression des pêches. P. ex., la récente exploitation massive des mollusques et crustacés a fait diminuer fortement le MTL alors que celle de l’ensemble des espèces tend à augmenter légèrement (Branch et al., 2010). Par ailleurs, une étude de Pinnegar et al. (2004) a montré qu’en retirant les données liées à l’aquaculture, les débarquements de pêche ne présentaient pas d’évolution du niveau trophique moyen. Il est important de noter que tous ces inconvénients sont essentiellement dus à l’utilisation des données issues des pêches.

L’utilisation du MTL dans le cadre du D4 ne peut donc être prometteuse que si son calcul est basé sur les campagnes scientifiques (données disponibles et adéquates pour son calcul) et non uniquement sur les captures de pêche. De plus, pour les besoins du D4, la comparaison entre des valeurs de MTI et de MTL sur des jeux de données identiques permettrait de mettre en évidence les effets de la pression de pêche sur le niveau trophique moyen et de les comparer à ceux de la pression « neutre » d’une pêche scientifique.

Le groupe de travail sur le BEE du D4 propose donc la prise en considération des indicateurs MTI et MTL dans le bon état écologique du D4.

Bibliographie

Pour aller plus loin

Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 5 janvier 2017

Visites

35 aujourd'hui
31 hier
28067 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté